Amis de Rochebaron

 

L’association des Amis de Rochebaron « loi 1901 » a été créée en 1972. Fondée par une poignée de bénévoles désireux de ne pas voir tomber dans l’oubli et la destruction le Château de Rochebaron.

Le site, composé de ruines subissait alors la lente et inexorable dégradation du temps. Les premières années de vie associatives ont vu la mise en place de chantiers de bénévoles afin de débroussailler et de consolider l’édifice en mauvais état.

Les années 80 ont été consacrées à la mise en valeur du site par de nombreux aménagements. Ils débouchent sur les travaux de réhabilitation d’une ferme attenante au château en 1994, aujourd’hui siège de l’association.

Ferme en cours de reconstruction

Ferme avant reconstruction

Afin d’offrir un véritable accueil au public, des emplois ont été crées. Après des temps de sauvegarde puis de mise en valeur, ce sont désormais le développement et l’animation qui mobilisent les bénévoles.

Les années 2000 ont ainsi vu la sécurisation et l’ouverture à la visite du sommet de la tour ronde. l’association s’est également orientée vers l’organisation de nombreuses manifestations :  anniversaires, journées pédagogiques, fête médiévale, fête de Pâques…

Sécurisation du haute de la tour ronde

Sécurisation du haut de la tour ronde

L’association partage aujourd’hui l’animation du site avec 4 autres structures: les Archers de Rochebaron, Carnifex la Rochefarandole et les Ailes de Rochebaron. Tous participent pleinement à l’économie touristique en créant une dynamique originale autour du patrimoine médiéval local. Elle constitue un lieu social fort et assure la transmission d’un précieux patrimoine historique aux futures générations.

Les Amis de Rochebaron- Avril 2016

Les Amis de Rochebaron animent le site- Avril 2016

Si vous souhaitez soutenir son action n’hésitez pas à adhérer en téléchargeant le bulletin d’adhésion !