Les Amis de Rochebaron

Histoire : 

L’association Les Amis de Rochebaron existe depuis 1972. Elle a d’abord été créée pour sauver le site, bien dégradé depuis l’abandon du château par ses habitants à la fin du XVIIIe siècle et l’utilisation des pierres taillées pour la construction de maisons du village.
C’est ainsi que ses bénévoles ont débroussaillé, consolidé l’édifice, rebâti certains murs, réhabilité une ancienne ferme qui sert aujourd’hui d’accueil et de musée. Ces travaux, qui ont pu être réalisés dans le cadre de chantiers internationaux de volontaires, prennent aujourd’hui la forme de journées dédiées.
L’association a également assuré l’accueil des visiteurs sur le site pendant de nombreuses années, avec l’aide de salariés. Elle a en particulier pu compter sur l’engagement de Fabienne Bisenius qui a notamment initié et développé plusieurs projets en direction des scolaires et des enfants. Car la transmission est une des valeurs fortes de l’association.

Objectifs :

Aujourd’hui, elle se recentre sur deux missions principales :
– Faire connaître le château et son histoire, par la mise en place d’une signalétique, la création d’un jardin médiéval, l’organisation de visites guidées ou la collaboration avec des associations patrimoniales et archéologiques ;
– Animer le site pour le faire découvrir au plus grand nombre et en faire un lieu de culture avec des concerts, des jeux (enquêtes…), des soirées contes….
Composée de passionnés, l’association souhaite se renforcer par l’accueil de nouveaux bénévoles. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes intéressés et si vous souhaitez nous rejoindre.

Contact : chateaurochebaron@gmail.com